Services professionnels privés

Sophie Bercier, Orthopédagogue

L’école a la chance d’offrir sur place un service d’orthopédagogie et ce durant les heures de classe. C’est un service additionnel qui est offert à l’élève qui a besoin d’aide ponctuelle, à moyen ou à plus long terme. Au besoin, vous avez la possibilité de faire une demande pour que votre enfant puisse bénéficier de cet appui supplémentaire en sous-groupe ou individuellement. La décision est toujours prise de concert avec les parents, l’équipe pédagogique et les enseignants de l’élève. Les parents sont informés à chaque semaine du déroulement des rencontres et des progrès de leur enfant.
Ayant un baccalauréat en adaptation scolaire et sociale, je suis spécialisée dans les difficultés d’apprentissage. Ma compétence se situe sur le plan de l’évaluation et de l’intervention spécialisée surtout en lecture, écriture et mathématiques. Il m’est également possible d’offrir de l’accompagnement à l’enseignement.

Mon objectif est de travailler à partir des forces de l’élève pour lui donner les outils dont il a besoin pour progresser de la façon la plus optimale possible dans ses apprentissages. J’offre un soutien qui se veut dynamique et axé sur les besoins de l’élève.

Sophie Bercier
Orthopédagogue et enseignante de français

François, éducateur spécialisé

Éducateur spécialisé? Qu’est-ce que c’est qu’un éducateur spécialisé?

Mon travail est en fait assez simple. Je suis là pour créer des liens significatifs et solides avec les jeunes afin d’avoir un impact sur leur vie et les aider à évoluer le plus positivement possible. Si je veux aider un jeune à changer, il doit me respecter et me faire confiance. C’est pourquoi je suis le plus honnête et transparent possible avec les jeunes. Je dois aussi porter deux chapeaux à notre école. Je suis à la fois l’aide et la conséquence. Je suis l’ami de l’enfant, mais aussi l’autorité. Ce sont mes quelques années d’expériences dans d’autres écoles qui m’ont permis de travailler sur mon approche et de faire mon travail comme je le fais aujourd’hui à Vision. Je tente aussi d’apporter un soutien aux enseignants et je leur offre certaines stratégies afin d’accompagner le mieux possible certains élèves qui ont plus de difficulté en classe.
À travers mon travail, j’essaie aussi de créer, auprès des jeunes, un sentiment d’appartenance envers leur école. J’essaie de devenir, pour eux, une image de leader positif. En accomplissant cela, les jeunes ont alors un plus grand respect envers leur école et s’y sente plus en sécurité. C’est surtout ça qui est important! Que les jeunes se sentent bien dans leur école!

Je me compte chanceux de travailler au sein d’une équipe aussi dynamique que l’équipe Vision Terrebonne! Chaque employé est là pour la bonne raison : les enfants!

François, éducateur spécialisé

Anne-Marie Plutino, psychoéducatrice (19702-10)

Des services en psychoéducation seront offerts à votre école à compter de septembre 2018.

Les services seront dans le but de venir en aide aux élèves vivant des difficultés d’adaptation se manifestant sur le plan du comportement afin de les rendre autonome. Ces difficultés peuvent être, la gestion de l’anxiété, la gestion des émotions, les habiletés sociales et relationnelles, TDAH, et tous autres problématiques affectant l’enfant dans ses milieux de vie.

Les services seront offerts à l’école les lundis. Les tarifs sont 85$ + taxes (97,73$) pour une consultation de 50 minutes et/ou une observation en classe. Rédaction d’un rapport résumé avec plan d’interventions, 145$ (taxes incluses).

Anne-Marie Plutino est membre de l’ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ) depuis 2010. Elle a oeuvré auprès de différentes clientèles et milieux, notamment en centre de réadaptation (au CJM-IU) auprès de garçons âgés de 14 à 18 ans ayant des troubles graves du comportement, À la clinique régionale d’évaluation du développement de Lanaudière (CREDEL) auprès d’enfants de 0-6 ans ayant des difficultés et des retards de développement et leurs parents (au CISSS de Lanaudière).
Elle est également Conférencière et Chargée de cours à l’Université de Montréal. Depuis 2016, elle a une pratique privée à temps plein auprès des 0-14 ans. Elle ouvrira en octobre 2018, avec ses associées Dr Geneviève Pomerleau, pédiatre du développement et du comportement ainsi que Amélie Gosselin, ergothérapeute, la Clinique pédiatrique Grandir Simplement au 2585 boulevard Henri-Bourassa Est, Montréal.