Projet entrepreneurial

Cohorte 2021-2022

Cette année, les élèves de 6e se sont dotés d’une mission empreinte d’écoresponsabilité et de générosité. Ils ont créé une friperie en ligne pour les parents de l’école. Celle-ci valorise le recyclage des uniformes scolaires de seconde main, portés par les élèves de l’école et par le fait même, ils ont amassé des dons pour l’organisme Galilée.

Les élèves ont participé de deux façons à donner au suivant! 

Ce projet, qui à première vue semble simple, est un beau défi technologique et organisationnel pour nos élèves. 

Plusieurs comités ont été mis en place pour travailler sur ce projet. Chaque comité a des tâches bien définies et a structuré son travail afin de remplir les exigences qui feront en sorte que le projet soit une réussite.

Voici les différents comités :

  • Comité marketing
  • Comité techno
  • Comité inventaire
  • Comité trésorier
  • Comité service à la clientèle

Nos comités

Ce projet n’aurait pas pu voir le jour sans des élèves et des enseignants exceptionnels. Voici les principaux comités qui ont participé à la réussite de ce projet entrepreneurial.

Mélissa Demers, Anaïs Lebel, Marie-Fleur Messier et Alexandre Lefebvre

Comité en chef

Le comité en chef s’assure que la totalité des comités communiquent bien entre eux. Il analyse le travail de chaque comité, suit l’évolution du projet et règle les diverses problématiques.

Édouard Larose, Jonathan Joseph, Tomas Sauvé, Tristan Renaud, Mya Champoux, Olivier Dufort et Elliot Tourigny

Comité marketing

Le comité marketing enclenche le projet par la création du nom de l’entreprise Trilinge. Il crée le logo et le style graphique. Il s’assure de bien faire connaître la marque et le site web auprès des parents. Avec la rédaction de contenu publicitaire adéquat et des photos de produits de qualité, ce comité travaille davantage au côté du comité techno afin d’insérer les textes et photos au site.

Jeremy Cregheur, Loïc Bordeleau, Madison Roy, Maddox Héroux et Hugo Tremblay

Comité techno

Les élèves qui font partie du comité techno ont eu comme mandat de créer la plateforme virtuelle en ligne de la friperie. Ils ont créé, programmé et testé le site avant sa mise en ligne. Ils ont été mis à l’épreuve, technologiquement parlant! Ils doivent être assidus et organisés pour toujours garder le site Internet à jour.

Leyla Labrie, Béatrice Marinoni, Éliane Racine, Charlotte Bourget, Maélie Rayle et Eva Carrera

Comité inventaire

Le comité inventaire a pour tâches de laver, de trier et de rendre les futurs uniformes des élèves, prêts à être utilisé à nouveau. L’inventaire doit être mis à jour régulièrement.

Liam Lindquist, Gaetan Mifundu Lukalakueno, Justin Di Maulo, Rafael Groulx, Isabelle Saint-Laurent et Raphaël Chénier

Comité trésorier

L’équipe des trésoriers s’occupe des factures, des remboursements et des comptes. Grâce à eux, nous pouvons être en confiance pour ce qui est de la gestion financière. Il est de leur devoir de s’assurer que les comptes soient équilibrés.

Gabriel Martineau, Marika Deschambault-Perron, Ariane Trembla, Cordélia Bolduc, Gabriel Sirard-Lapierre, Alexia Levesque Rashcovesky, Florence Girard, Charlie Deslauriers, Kiara filippone et Siarah Angel Félix

Comité service à la clientèle

Le comité service à la clientèle gère la prise de contact avec le client, envoie des courriels et s’occupe de gérer les commandes afin qu’elles soient bien traitées. De l’achat à la livraison, ils sont présents.

Gabriel Sirard-Lapierre , Gabriel Martineau , Marika Deschambault-Perron , Charlie Deslauriers, Ariane Tremblay, Siarah Angel Félix, Florence Girard, Alexia Levesque Rashcovesky, Cordélia Bolduc et Kiara filippone

Merci à Mme Demers, Miss Lapierre, Mme Lavigne, Mme Boisvert, Miss Miousse et Mme Joncas d’avoir pris de le temps de nous aider afin de réaliser cette merveilleuse friperie en ligne. Celle-ci sera très utile dans les années à venir, afin de donner une deuxième vie aux uniformes de l’école Vision Terrebonne.

Cette année, les élèves se sont dotés d’une mission empreinte d’écoresponsabilité et de générosité. Ils ont créé une friperie en ligne. La friperie valorise le recyclage des uniformes scolaires de seconde main, portés par les élèves de l’école et par le fait même le site amasse des dons pour l’organisme Galilée. Galilée est un organisme de soutien alimentaire à Terrebonne. Dépannage alimentaire, paniers de Noël, cuisines collectives et soutien psychosocial.

Les élèves participeront de deux façons à donner au suivant!

L’école Vision Terrebonne a ajouté à son programme dédié aux finissants un volet entrepreneuriat. La direction, impliquée dans le milieu des affaires de la région par le biais de la Chambre de commerce, s’est donnée comme mission d’offrir aux jeunes et ce dès le primaire, une ouverture sur le monde du travail, sur les rôles sociaux et sur les métiers et les professions.

Pour plus d’informations ou pour toutes questions :

Écrivez-nous : entrepreneuriat.ter@ecolevision.com